Fermer
dimanche 28 février 2021

Bon à savoir pour votre nouveau SUP gonflable

Vous venez d’acheter une planche à pagaie gonflable? Voici ce qu’il faut savoir :

 

POUR GONFLER :

Tige de la valve
Il y a une petite tige sur ressort à l’entrée de la valve. On « twiste » cette tige lorsqu’on l’enfonce, et tournant vers la gauche ou vers la droite selon qu’on veut ouvrir ou fermer la valve. Pour la dégonfler, il faut l’ouvrir. Pour la gonfler, il faut la fermer. Sinon, l’air sortira dès que vous enlèverez le tuyau à la fin du pompage.  [explication en images d’un même type de valve à 1:42m dans cette vidéo]

Aiguille de la jauge
Au premier gonflage, vous penserez que la jauge de la pompe ne fonctionne pas. L’aiguille de la jauge indique la pression dans la planche pendant le geste de pompage vers le bas. Tant que la planche n’est pas déjà pas mal dure, la jauge ne ressentira aucune pression. L’aiguille commence à jaser quand… ça commence à forcer! Rendez-vous à 15 psi* sur la jauge, pendant le mouvement d'entrée d’air. C’est normal que l’aiguille redescende à la fin du mouvement. On fait la lecture pendant le mouvement de pompage vers le bas.
[* Le niveau de pression à ne pas dépasser est écrit sur la valve. La plupart des marques requiert 15 psi. Sauf Starboard (18 psi) et Red Paddle (jusqu’à 25 psi)].

 

IL Y A UNE BOSSE SOUS VOTRE PLANCHE?

Renflement sous la valve
C'est normal. Pour installer la valve, le fabricant a dû couper les fils (le 'drop stitch') qui relient le dessus au dessous de la planche. Vis-à-vis la valve donc, il n'y a pas cette retenue. Une fois gonflée sous pression, on voit donc un petit renflement là où il n'y a plus de 'drop stitch'. D'où l'importance de ce matériau. Sinon, toute la planche serait une belle grosse balloune! ;)

 

 

AILERON :

Bien le fixer
Il est important de fixer l’aileron dans son boîtier en vissant l’aileron dans l’écrou au fond du rail. Lorsque vous retirer l’aileron du rail, n’oubliez pas de récupérer l’écrou. Vissez tout ça ensemble ensuite, directement après l’aileron; vous ne risquerez pas de perdre ni la vis ni l’écrou. Vous pouvez voir démo de cela à la minute 5:38 de cette vidéo. C’est fait pour un kayak gonflable mais il s’agit du même type de boîtier et d’aileron. 

 

NETTOYAGE ET SÉCHAGE :

Propre et sèche
Quand vous sortez votre planche de l’eau, retirez les brins de gazon, algues, sable ou terre qui pourraient être restés sur la planche. Vous pouvez utiliser un linge pour essuyer rapidement la planche. Vous pouvez ensuite la ranger dans son sac pour revenir vers la maison. Une fois à la maison, ressortez-la du sac pour vous assurer de bien la sécher. Laissez bien sécher l’intérieur du sac aussi avant de l’y ranger à nouveau pour une longue période.

Rangement tempéré
 Évitez de laisser la planche rangée dans son sac près d’une source de chaleur pour une longue période (pas tout l’été dans le coffre de l’auto, ni tout l’hiver à côté du chauffage!).

Produit de lavage
Vous pouvez laver la planche avec un savon doux, type savon à vaisselle écologique. Le savon doux suffira à nettoyer la planche, et son caractère écologique évitera que des résidus de phosphate se ramassent à l’eau à votre prochaine sortie. Pensez à nettoyer le boîtier de l’aileron pour éviter le transport d’algues nuisibles d’un plan d’eau à l’autre.

 

PLIAGE :

Préservez le boîtier d'aileron
Faites attention lorsque vous repliez votre planche au moment de la ranger dans son sac. Assurez-vous de ne pas créer un pli juste à l’extrémité du boitier de l’aileron. Le boitier ne pliera pas alors le tissu va devoir s’étirer. Plusieurs personnes plient leur planche très serrée, parfois en y appuyant les genoux, alors que le pli est directement à un bout de l’aileron. À terme, cela décollera le boîtier du PVC. Les compagnies ne garantissent pas les bris causés au boitier par un pliage excessif.

 

EXCÈS DE CHALEUR :

Ne laissez pas la planche gonflée en tout temps
Lorsqu’on est sur l’eau avec la planche, l’eau tempère l’air à l’intérieur de la planche. En sortant de l’eau, si vous laissez la planche gonflée à 15 psi en plein soleil, ou dans la remise à toit de tôle, la chaleur réchauffera l’air à l’intérieur de la planche. L’air prendra de l’expansion et fera augmenter la pression dans la planche au-delà de sa capacité; la planche pourrait exploser. Ce n’est évidemment pas garanti. La planche gonflable est faite pour être gonflée lorsqu’elle est à l’eau, dégonflée lorsqu’elle n’est pas utilisée.

 

AUTRE PRÉCAUTION :

Crèmes solaires et chasse-moustiques
Certains produits de protection solaire ou chasse-moustiques peuvent altérer la couleur des surfaces (tapis antidérapant ou PVC). Il peut être prudent de faire un test sur un endroit choisi de la planche (sous la poignée ou sous la planche, par exemple) avant de vous mettre à genoux sur votre planche si vous avez enduit vos jambes de crème. Pensez aussi à rincer et/ou essuyer vos mains entre l’application de crème et la manipulation de la planche. Une telle décoloration ne serait pas garantie.

Garantie
Les planches sont généralement** garanties une année contre tout défaut de fabrication qui empêcherait l’utilisation normale de la planche. Consultez la section < Garantie > de chaque compagnie pour en savoir plus. De façon générale, vous devez enregistrer votre achat auprès de la marque directement, afin de valider la garantie.
[**Certaines marques plus haut de gamme offrent 2 ou 5 ans de garantie.]

 

ET AMUSEZ-VOUS!

Voilà qui fait le tour des choses importantes à savoir pour bien prendre soin de votre planche et la conserver pendant des années!

Nouvelles et articles

Articles récents

Veuillez accepter les cookies afin de rendre ce site plus fonctionnel Est-ce correct? OuiNonEn savoir plus sur les témoins (cookies) »