Fermer
vendredi 17 février 2021

Comment choisir son kayak?

Voici quelques trucs qu'il vous faut savoir pour guider votre choix.

 

Avec cockpit ou ''sit-on-top''

Le choix d'un kayak avec cockpit assure généralement une bonne protection des éclaboussures, en conditions de vagues notamment. Cela permet aussi de rester plus au sec qu'un kayak à cockpit ouvert. On peut donc se lancer à l'eau plus tôt au printemps et en profiter plus tard à l'automne. Les kayaks avec cockpit sont plus souvent associés à la randonnée. Les kayaks d'expédition ou de longues distances sont généralement des kayaks avec cockpit pour une meilleure protection contre les éclaboussures, un rangement intérieur plus spacieux et une coque souvent plus étroite et plus effilée qu'un kayak à cockpit ouvert (''sit-on-top'').

Les kayaks ouverts, dits ''sit-on-top'', ont la cote auprès des pêcheurs et chasseurs qui apprécient leur grande capacité de charge, l'ergonomie avec leurs équipements et leur stabilité. Un kayak ''sit-on-top'' pourra aussi plaire aux familles avec des jeunes qui voudront profiter de leur balade en kayak pour aller faire saucette dans le lac parce qu'il est plus facile d'y remonter que dans un kayak avec cockpit. En raison de la conception même de leur design, les kayaks ''sit-on-top'' sont souvent un peu plus large et offrent généralement un fond plus plat, ce qui augmente aussi leur stabilité.

 

Longueur du kayak

Vous devez savoir ici que plus le kayak sera long, plus il sera performant. On ne parle pas de ''courser'' ici, mais disons que pour le même coup de pagaie, un kayak de 14' avancera plus vite et plus loin qu'un kayak de 10'.

Pour lacs et rivières tranquilles, 10 à 14 pieds peuvent convenir.

Un kayak de 10 pieds offrira une plus grande manoeuvrabilité, ce qui vous permettra de zigzaguer entre les roches avec beaucoup plus d'aisance. Un kayak plus court est aussi moins imposant et moins lourd, ce qui facilitera son transport sur le toit de l'auto, et son rangement une fois l'hiver venu.

Un kayak de 12', 14' ou plus sera plus performant et offrira une meilleure tenue de cap, c'est-à-dire une trajectoire plus en ligne droite. Cela vous aidera à couvrir de plus grande distance plus facilement. Dans une même catégorie (pêche ou randonnée), un kayak plus long offre souvent une plus grande flottabilité, lui permettant d'accueillir un pagayeur plus costaud ou encore une plus grande quantité de bagages ou équipements.

Les présentations des kayaks sur notre site vous donne généralement le poids maximum pour chaque kayak. Vous pourrez en tenir compte dans vos recherches.

 

Confort

Pour une balade d'une heure à la fois, pas trop besoin de se casser la tête. Mais si vous comptez partir pour une demi-journée, votre confort fera la différence dans l'expérience. On regardera donc ici le siège et les appui-pieds.

Certains sièges sont simplement un fond de néoprène et dossier souple ajustable, alors que d'autres plus ergonomiques permettent un ajustement du dossier en hauteur, en plus de permettre parfois un ajustement du coussin fessier. Ici, si on se permettait de résumer ça très très grossièrement... moins cher sera le kayak, moins sophistiqué sera son siège. Dès qu'on monte en gamme, le siège du kayak est l'un des premiers éléments à gagner en qualité.

Quant aux appui-pieds, certains kayaks ont des appui-pieds moulés offrant généralement 3 ou 4 positions. Les kayaks avec appui-pieds ajustables permettent vraiment d'adapter l'angle de votre genou de la bonne manière, peu importe votre taille. Cela permet de bien appuyer le bas du dos sur le siège et éviter la fatigue prématurée.

Nouvelles et articles

Articles récents

Veuillez accepter les cookies afin de rendre ce site plus fonctionnel Est-ce correct? OuiNonEn savoir plus sur les témoins (cookies) »